CCV
Cyclo Cross
Ecole de cyclisme

L'Ecole de Cyclisme

L'école de cyclisme a pour but de faire découvrir et faire aimer le sport à travers la vie associative.
Questions à Eric Groussard : Cadre technique et Responsable de l'école de cyclisme

L'Ecole de Cyclisme

Par qui vos enfants sont formés ?
"Ils sont formés par des Cadres techniques diplomés ( chaque groupe étant encadré par l'un d'eux ) et des bénévoles motivés."

Les séances ont lieu ou et quand ?
"A la halle du Parc ( proximité Centre Leclerc) tous les samedis matin de 10h à 11h 30 (hors période vacance scolaire)"

L'Ecole de Cyclisme

L'école de cyclisme est elle ouverte aux filles?
"Oui, l'école accepte garçons et filles."

A partir de quel âge, vos enfants peuvent être admis?
" Il faut avoir entre 7 et 14 ans. "

L'Ecole de Cyclisme

Pourquoi choisir cette école?
Quelles sont ses objectifs?
"Elle donne aux jeunes sportifs une maîtrise compléte, car il y a une diversité des activités au sein de l'école, qui sont les suivantes"

En quoi consite les jeux d'adresse?
 "Ce sont des jeux chronométrés préconisés par la Fédération française de cyclisme. C'est la maîtrise des slaloms, des virages et du freinage, ces jeux sont aussi pénalisés s'il y a des fautes qui peuvent être: faire tomber les quilles, mettre le pied à terre ou encore refuser les jeux.
Ces jeux permettent aux jeunes de maîtriser leurs vélos afin d'éviter tout risque."

L'Ecole de Cyclisme

Et concernant La vitesse?
"Les jeunes apprennent à sprinter de 60 à 100 mètres par séries chronométrées. Le plus souvent ces sprints se déroulent à l'anneau asphalté de l'hippodrome de Saint Etienne".

Vont-ils sur les routes?
 "L'école organise des sorties en groupe afin d'adapter les futurs talents aux routes de nos charmantes campagnes. Les distances parcourues sont de 3 à 30kms pour les plus agés.

L'Ecole de Cyclisme

Qu'est ce que Le cyclo-cross?
"Cette activité se passe particulièrement en sous-bois (ou autres types de terrains) pour que les jeunes s'adaptent à tous types de terrain".

Comment cela se passe pour les nouveaux et non initiés?
"Ces formateurs abordent, bien entendu, les notions sécuritaires, réglementaires et d'apprentissage de ce sport"